Lontano (LITT.GENERALE) (French Edition) by Jean-Christophe Grangé

Lontano (LITT.GENERALE) (French Edition) by Jean-Christophe Grangé

Auteur:Jean-Christophe Grangé [Grangé, Jean-Christophe]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: ALBIN MICHEL
Publié: 2015-09-08T22:00:00+00:00


69

AVANT DE S’ACCORDER quelques heures de sommeil, Erwan passa au 36 pour voir s’il ne pouvait pas glaner de nouvelles informations auprès de son équipe. Il ne trouva que son second, toujours à pied d’œuvre, dans le bureau qui jouxtait le sien.

– T’en es où ?

Kripo leva la tête de son ordinateur – derrière lui, un grand drapeau à l’effigie de Che Guevara tenait lieu de décoration.

– Hakim Bey, ça te dit quelque chose ?

– Non.

– Un poète et philosophe américain, de son vrai nom Peter Lamborn Wilson. Il a passé plusieurs années en Orient où il est devenu soufi puis il est rentré aux États-Unis. Il est surtout connu pour être à l’origine du concept de TAZ, temporary autonomous zones, les zones d’autonomie temporaire.

– C’est quoi ?

– Des groupes invisibles qui partagent, durant un moment, un ensemble de valeurs communes, toujours à l’encontre des règles sociales et des normes établies. Des anarchistes des temps modernes.

Erwan ne put qu’esquisser un geste de lassitude :

– Je vois pas le rapport avec notre enquête.

– Dans les années 90, les raves étaient l’expression d’une TAZ. Des gens libres avec leurs propres règles. Comme les hackers aujourd’hui.

– Putain, Kripo, viens-en au fait.

– Une TAZ organise des no limit. Des hommes et des femmes fondus de fetish et de SM. Ils se considèrent comme des rebelles sexuels et affirment leur droit à la différence.

Erwan ne voyait pas comment di Greco et son endoctrinement sadique pouvaient entrer dans cette catégorie. Encore moins les notables de Bièvres. Il ne voulut pas décevoir Kripo, qui continuait :

– Les infos ne sont pas faciles à obtenir : ces groupes cultivent le secret. Mais il semblerait qu’ils aient un leader, une sorte de gourou : Ivo Lartigues, un sculpteur contemporain très coté.

– Garde ça sous le coude, dit Erwan pour en finir. L’urgence, c’est d’avancer sur le meurtre d’Anne Simoni.

– C’est pas incompatible. Certains membres de cette TAZ vont très loin. Tortures, châtiments… Pourquoi pas un meurtre ?

La punkette n’aurait donc pas été tuée par un meurtrier solitaire mais victime d’un sacrifice collectif. On revenait, par un détour sociologique, à son idée de cérémonie morbide en Bretagne. Il n’y croyait pas mais accorda un os à Kripo :

– Elle avait peut-être conservé des liens avec des marginaux. Vois ça avec Favini. Vérifiez si elle n’avait aucune connexion avec ta zone d’anarchie temporaire.

– Zone d’autonomie temporaire.

– Tu m’as compris.

Kripo nota quelque chose sur un Post-it avant d’ajouter :

– J’ai aussi contacté l’institut Charcot.

– C’est quoi ?

– L’UMD où Thierry Pharabot a fini ses jours. On les avait déjà appelés du temps de Kaerverec.

Il perdait la boule : non seulement il n’avait pas vérifié ce fait crucial – l’Homme-Clou était-il bien mort ? – mais il n’avait même pas mémorisé le nom du site. Réveille-toi.

– Comment tu sais ça, toi ? demanda-t-il pour faire diversion.

– Recherches personnelles. Thierry Pharabot n’est pas totalement inconnu. À sa mort, y a eu quelques papiers dans la presse. Je dois dire que j’ai été plutôt surpris



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.